La décoration d’intérieur remplit plusieurs fonctions, tout d’abord elle nous aide à égayer notre habitat et de se sentir bien chez soi, avec des objets qui nous ressemblent et nous remémorent les souvenirs marquants de notre de vie. Cela permet également d’affirmer notre personnalité et d’en dévoiler certaines facettes à nos visiteurs et aux proches que nous accueillons chez nous. La décoration est aussi un marqueur social, qui revendique subtilement notre statut et montre à quelle échelle de réussite nous avons accompli de nous hisser. Enfin et surtout, c’est grâce à la décoration que l’on peut instaurer l’ambiance et l’atmosphère qui nous correspond et dans laquelle nous aimons évoluer. Dans cet article, nous vous proposons d’aborder, en un tour d’horizon, quelques idées d’objets et astuces qui vous aideront pour apporter une touche de cachet et d’originalité chez vous en un tour de main.
Miser sur le vintage et l’excellence
Opter pour des meubles et éléments décoratifs à l’esthétique vintage est souvent une bonne idée. Ainsi, il suffit d’ajouter dans une pièce quelques objets comme un fauteuil chesterfield et une vielle platine vinyle pour y instaurer une atmosphère cosy et chaleureuse. Si vous souhaitez vous équiper ce type de meuble recherché et êtes exigeant sur la qualité, la Maison Saulaie vous en propose les plus beaux exemplaires, conçus par des mains expertes et passionnées, qui dureront pour les années à venir
On trouve parfois ce genre de meubles dans les brocantes, mais ils sont souvent abimés. Surtout, il est très difficile de trouver des artisans capables de leur donner une seconde jeunesse, et lorsque c’est le cas, le prix demandé refroidit souvent les ardeurs de leur propriétaire. D’autant que cette opération n’est pas accessible aux néophytes, fussent ils passionnés, car elle requiert de compétences longues à obtenir. C’est pourquoi lorsque l’on aime le cuir, il est souvent plus judicieux de faire l’acquisition d’objets neufs, sur lesquels on savourera l’apparition de la patine au fil du temps. Enfin, étant assemblés à partir de matières nobles, de tels objets, s’ils sont bien entretenus, ne perdront pas de valeur avec le temps, bien au contraire.
Écumer les brocantes et les vides greniers à la recherche de la perle rare
Il est encore possible de faire des bonnes affaires en parcourant les allées des marchés spécialisés, mais également lors d’occasion ponctuelle ou les particuliers cherchent à se débarrasser d’objets qui ne correspondent pas ou plus à leurs gouts personnels. Il faudra privilégier, si l’on veut trouver les meilleures opportunités, les événements qui ont lieu dans les villes et villes de taille modeste. Car la fièvre du vintage n’y est pas encore parvenue et l’on y subira moins de concurrence de la part des autres acheteurs potentiels. Cela permet de bénéficier encore, mais pour un temps indéterminé, d’occasions intéressantes et à des tarifs raisonnables. Il ne faut pas hésiter à aller farfouiller et faire connaissance avec les vendeurs, qui n’exposent pas toujours les plus beaux exemplaires et les réservent aux amateurs éclairés. En plus d’avoir l’occasion de s’équiper, on y passera un bon moment de sociabilisation et l’on aura l’agréable sensation de partir pour une chasse au trésor.