Un salon aux tons marron

La peinture est un art, dont je n’ai jamais réellement compris les tenants et les aboutissants de la chose. Par ailleurs, je me suis toujours demandé comment on pouvait dire d’un tableau, qu’il raconterait une histoire. Cela me paraissait très paradoxale. Pourtant tout œuvre d’art est porteuse d’une intention. Et par ailleurs, sujette à une idéologie qu’elle voudrait bien développer. Mais, Comment comprendre une œuvre d’art principalement pour le cas de la peinture ? Lire attentivement la suite.

salon marocain

 

Dans la peinture, il n’est pas question de la beauté de ce qui est peint mais surtout et avant tout, de la beauté de ce qui est dans l’âme que voulait véhiculer le peintre. Son appréciation va au delà  du visuel mais comprendre les émotions et le messages véhiculés. C’est la raison pour laquelle, tout œuvre d’art raconte une histoire touchante ou comique. Vendre un tableau de peinture c’est vendre une âme, une idée, une histoire qui vous touche. C’est la raison pour laquelle, ses fans sont très peu nombreux voir même d’une certaine classe et d’une certaine maturité. Car, il n’est pas du tout facile pour  un commun de mortel classique de comprendre cela.

Beaucoup se réfère pourtant au nom de l’artiste pour apprécier l’œuvre. Soit de sa notoriété ou de sa forte capacité de lobbying. Or avec la peinture, il en est pas du tout question. Il faut comprendre ce qui se cache pour comprendre. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Retour en haut